Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#2 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » lisez et voyez à quel point on nous vole » 15-01-2009 11:40:25

Je le respectais jusqu'à ce que je tombe sur ce livre.
Il n'y a pas marqué "Aikikai", il y a marqué "Officiel", et ça veut dire ce que ça veut dire.

#3 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » lisez et voyez à quel point on nous vole » 13-01-2009 14:27:11

C'est pas Kisshomaru, c'est Moriteru, l'actuel doshu. Bon alors je te le refais, sans rien mettre de suspect.
Le dernier livre de Moriteru Ueshiba, s'appelle "Aikido Officiel". Ce monsieur signifie par là qu'il se prend pour la référence, l'autorité en matière d'aikido. Ce qu'il fait est officiel, les autres ne sont que des dissidents et des contestataires. Personne avant lui n'avait affiché autant de prétention. Quand on pense que ce monsieur a bien moins d'expérience que beaucoup d'autres experts, qu'il n'a pas participé à l'élaboration de l'aikido avec O Sensei (que d'ailleurs il n'a même pas connu), on ne peut être qu'écoeuré de tant de prétention.

#4 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » pourquoi se préoccuper d'efficacité » 13-01-2009 14:21:52

Tu me répètes que c'est efficace par essence. Je me demande d'où tu sors ça. C'est ce que tu as lu, on te l'a dit, ou quoi d'autre ?
C'est bien là le problème : si on ne démontre pas ce qu'on avance dans les faits, ils est facile de croire et de dire n'importe quoi, et beaucoup ne s'en privent pas, de façon intentionnelle (ils sont alors de mauvaise foi) ou non intentionnelle (ils sont alors dans l'erreur).
Il n'y pas d'efficacité propre à l'aikido ou à autre chose. Sans parler d'un véritable adversaire, on peut déjà voir ce que ça donne avec un partenaire non complaisant. J'appelle un partenaire non complaisant un partenaire qui accepte de s'engager dans l'attaque demandée, mais qui ne coopère pas à la technique.  Essayes-toi même. Si tu as une expérience suffisante, fais le en tant que tori et en tant qu'uke. Si tu n'as pas assez d'expérience, entends toi avec un partenaire expérimenté et attaques le de façon forte et sincère. Tu verras que le résultat est édifiant.
Dire qu'on peut s'exercer à l'efficacité avec autre chose que l'aikido, c'est reconnaitre implicitement une  lacune en aikido. Cette lacune, on peut s'entrainer de façon à la corriger plus ou moins.

#5 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » Efficacité et technique » 13-01-2009 14:12:35

Pardon, j'ai envoyé mon message sans le vouloir.

Je voulais dire en plus que les professeurs que j'ai rencontré enseignent les armes au petit bonheur la chance, sans ordre ni méthode - quand ils le font. Je ne connais que Saito qui a codifié des exercices précis pour constituer une méthode d'étude des armes.

Quand aux atémis, je n'ai jamais vu un professeur l'enseigner de façon sérieuse. Pourtant, ça devrait être une des premières choses qu'on enseigne aux aikidokas pour qu'ils tiennent leur rôle d'uke. C'est pour ça qu'on voit ce qu'on voit quand les ukes portent leurs attaques : c'est mou, la distance est incorrecte, c'est mal coordonné, etc. Peut-être aussi que si on enseignait aux ukes à porter des atémis, on pourrait sortir des sempiternelles attaques shomen uchi et katate dori, ça devient lassant à la fin de répéter toujours les mêmes attaques.

#6 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » Efficacité et technique » 13-01-2009 14:03:37

Thierry,

Tu parles, tu parles, mais tu ne regardes pas les faits.
L'étude des armes et des atémis est peut-être incontestée mais qui l'enseigne ? J'ai fait beaucoup de stages, et des enseignements d'armes il y en a quelques-un dans les stages internationaux. Je n'en ai jamais vu dans les stages de ligue.
A partir de quel grade demande-t-on du tachidori ou du jo-dori ou des atémis ? 3ème, 4ème, plus, pas du tout ? Je ne m'en souviens pas exactement. En tout cas, pas au shodan ni au nidan. La question que tu poses de savoir si les enseignants ont la capacité à l'enseigner, c'est une très bonne question parce que la plupart des professeurs ont des grades jusqu'au 3ème-4ème dan. Comme l'étude des armes n'est pas demandée pour ces grades, beaucoup de professeurs n'y connaissent rien ou très peu. Ou alors, comme ceux avec qui j'ai pratiqué, ils connaissent un peu de sabre et mal le jo, ou le contraire.
Qu

#7 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » pourquoi se préoccuper d'efficacité » 12-01-2009 09:37:15

Je me fiche bien de ce que sont l'essence et les principes. Ta réponse met bien en lumière le comportement général des aikidokas qui suivent en cela la direction indiquée par les soi-disants experts : ils refusent l'épreuve des faits. Ce qu'on appelle efficacité n'est rien d'autre que l'épreuve des faits.
Nier la réalité est une voie sans issue, que ce soit en aikido ou en n'importe quoi d'autre.
Le véritable but des soi-disant "experts" qui refusent l'épreuve des faits, c'est que cela pourrait les remettre en question et menacer la position sociale que leur soi-disant expertise leur assure dans l'organisation. Je peux te garantir que j'en connais un bon nombre qui ne seraient pas "peut-être" remis en question, mais donc l'incompétence serait à coup sûr éclairée au grand jour.
Si tu as le temps et si ça t'intéresse, je te raconterai une anecdote de comportement malhonnête visant à impressionner  les gogos et se faire passer pour un cador, qui concerne un haut gradé de la fédération (6ème dan à l'époque, 7ème dan maintenant, un des prétendants à la succession de Tamura).

#8 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » Efficacité et technique » 12-01-2009 09:23:18

L'évolution de l'aikido "apportée" par certains experts est tout simplement un appauvrissement de la discipline. En supprimant l'étude des atémis et des armes, c'est tout un pan de l'aikido qui disparait, et en plus c'est toute la logique de compréhension de la liaison entre les armes et le tail-justu qui disparait, c'est-à-dire que même les techniques à mains nues en sortent appauvries.
L'existence de l'étude des atémis et des armes dans l'aikido d'O Sensei est incontestable, c'est un fait attesté par les déclarations d'O Sensei lui-même et des nombreux témoignages et documents. Ceux qui nient ce fait sont tout simplement des menteurs qui nient la réalité pour se faire mousser et attirer les gogos.
Aller dans le sens de l'appauvrissement me parait une mauvaise évolution, quelles que puissent être par ailleurs les qualités des personnes. En plus, si ces personnes étaient simplement honnêtes, elles reconnaitraient qu'elles ont retiré ces aspects simplement parce que ça ne les intéresse pas, et pas parce que ce n'est pas utile à l'étude de l'aikido.
Un exemple d'expert honnête en ce sens est Tohei, qui a dit très clairement que ce qui l'intéressait dans l'aikido, c''est le développement du "ki", et pas la technique martiale.

#9 Aïkido - Pratique de l'Aïkido » pourquoi se préoccuper d'efficacité » 09-01-2009 09:59:23

grobiton
Réponses : 7

On voit souvent sur les forums des sujets concernant l'efficacité de l'aikido. Mais une question n'est pas souvent abordée : quel est l'intérêt de se préoccuper d'efficacité ? Dans notre société la violence est rare, et elle est sévèrement punie. Même en cas de violence, la possibilité de se procurer des armes limite sérieusement l'intérêt des techniques à mains nues. Alors pourquoi tant se préoccuper d'efficacité ?
La préoccupation d'efficacité n'est pas tant d'aller jouer à Rambo dans la rue que de rester en contact avec la réalité. La réalité d'un conflit, qu'il soit verbal ou physique, c'est que les adversaires s'opposent. Chacun cherche à s'imposer à l'autre, contre la volonté de cette autre. Un adversaire ne coopère pas et ne se soumet pas, sauf s'il est vaincu.
Ceux qui croient qu'ils peuvent résoudre tous les confilts par la discussion et l'harmonie doivent vivre dans un monde peuplé de Bisounours. Ce n'est sûrement pas le monde réel.

#10 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » Efficacité et technique » 09-01-2009 09:45:32

Thierry,

Tu me dis que j'ai tort. Bon ok, je veux bien lire tes arguments. Quels sont ils ?

Pour ta vidéo, voudrais-tu m'expliquer ce que tu en retires ? Yamaguchi est peut-être un maitre, mais je vois dans cette vidéo les mêmes travers que d'habitude : uke attaque de loin, ce qui donne à Yamaguchi largement le temps de réagir, avec des attaques stéréotypées et sans efficacité telles que shomenuchi, que Yamaguchi connait par coeur.

La citation de Tamura concernant la suppression des atémis est véridique (je ne me souviens pas de la référence, mais je te garantis que c'est vrai). Tamura n'est-il pas un expert ? Il exprime clairement qu'on a enlevé volontairement une partie de la technique initiale.
Abe dit que l'attaque shomenuchi de haut en bas est seulement une feinte. Abe n'est-il pas un expert ?
Saotome dit qu'on pratique shomenuchi de haut en bas à l'entrainement parce que c'est une "attaque" sans danger, donc pas de risque d'accident. Saotome n'est-il pas un expert ?
Dans Budo, de Ueshiba, il est dit que sur l'attaque shomenuchi c'est tori qui porte shomenuchi puis qui enchaine par ikkyo. Ueshiba n'est-il pas un expert ?
C'est confirmé par Shioda et Saito. Shioda et Saito ne sont-ils pas des experts ?
Je pourrais continuer comme ça sur au moins vingt pages, mais je ne le fais pas pour l'instant parce que je n'ai pas l'intention de gêner les lecteurs du forum. Mais si tu veux continuer la discussion, je peux de donner encore une kyrielle d'arguments.

#11 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » Efficacité et technique » 08-01-2009 18:31:03

Que l'aikido ne soit pas que de la self-defense, c'est indéniable. Mais la dimension combat a été présente dans l'aikido de Ueshiba jusqu'à ce que son âge ne lui permettent plus de telles fantaisies. Lisez les témoignages de Shioda, Tohei, Saito, etc. Tous ont été attirés initialement par l'enseignement d'Ueshiba parce qu'ils ont constaté, lors de leurs premiers contacts et sans rien connaitre à l'aikido, par l'efficacité du maitre.
Or il faut bien reconnaitre que la notion d'efficacité a totalement disparu de l'enseignement. J'ai lu quelque part une déclaration de Tamura que les atémis (ou les techniques dangereuses, je ne sais plus bien) ont été enlevées pour éviter que des pratiquants mal intentionnés en fasse mauvais usage. On ne peut pas dire plus clairement que l'efficacité a été enlevée volontairement de l'aikido, dans un but qui peut peut-être paraitre louable, mais qui incontestablement dénature la discipline.
Si l'aspect efficacité vous intéresse un tant soit peu, parlez-en à vos professeurs à votre dojo ou en stage, demandez leur si les techniques sont efficaces ou ce qu'il faudrait faire pour qu'elles le deviennent. Vous serez édifiés par les réponses : aucun ne vous répondra, même si vous le connaissez bien, parce qu'ILS N'EN SAVENT RIEN ET CA NE LES INTERESSE PAS. La préoccupation d'efficacité a disparu dès que Kisshomaru Ueshiba a pris la direction de l'aikikai. Ca fait donc bien des années. Presque tous les professeurs actuels sont des élèves d'élèves d'élèves de l'aikikai. Le savoir sur l'efficacité n'a été transmis à aucun de ces professeurs.

#12 Aïkido - Pratique de l'Aïkido » lisez et voyez à quel point on nous vole » 08-01-2009 16:13:03

grobiton
Réponses : 7

Sur le lien suivant vous pourrez trouvez un manuel écrit par Tadashi Abe en 1958
http://www.4shared.com/file/51973895/97 … _1958.html
Lisez le attentivement, vous verrez à quel point l'aikido a dérivé depuis cette époque tant au niveau de la technique que de l'esprit.
L'aikikai et les fédérations ont enlevé tout ce qui a rapport au combat, peut-être pour que des pratiquants mal intentionnés n'en fasse pas mauvais usage.
Pour faire court, je donnerais un seul exemple : shomenuchi selon Tadashi Abe est un coup de poing direct au visage. La coupe de haut en bas n'est qu'une feinte. Cela rejoint ce que je me dis depuis longtemps : la coupe de haut en bas sur la tête est un coup complètement inutile et ineffiace. A quoi bon frapper de la main sur la partie la plus dure du corps : l'os frontal ?
LES FEDERATIONS NOUS VOLENT EN PRETENDANT ENSEIGNER UN AIKIDO AUTHENTIQUE

Signé : un pratiquant mécontent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB