Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 04-10-2001 02:11:59

Guest
Invité

Efficacité et technique

Bonjour à tous,

J'ai discuté ce matin de l'efficacité martiale de l'aikido avec mon ancien
professeur ( pratiquant de la FFAB) et ca n'a pas été de tout repos !

Je lui ai dit qu'il m'avait fallu prés de 4 ans pour commencer à comprendre
l'esprit de l'aikido...
En effet, a defaut d'avoir accumuler les grades, j'ai eu l'occasion de
m'entrainer avec de nombreux professeurs et dans des styles assez differents,
jai pratiqué successivement le : Karaté, karaté jitsu, aikido ( FFAB),
aikijitsu, et depuis 2 mois l'aikido FFAAA ...

Au debut, de ma pratique l'efficacité au sens martial était primordiale pour
moi. Au fil du temps, mon gout pour l'aiki n a eu cesse de se renforcer...
Mon experience décevante en Aikijitsu serait trop longue a expliqué et n'a
pas sa place ici . Mais disons, pour résumer que c'est davantage la
philosophie de l'ecole et son représentant qui ont suscité mon départ, plus
que les techniques, bien qu'un peu trop "dures" et linéaires à mon gout.

Depuis, quelques temps donc, le sens de ma pratique a je crois beaucoups
évolué. Et il est fondamentale pour un pratiquant d'arts martiaux de choisir
sa voie. Quelle voie as t on choisi de suivre ? quel est le sens de ma
pratique ?

Au jour d'aujourd'hui , il m'apparait claire que ma venue à Vincennes n'est
pas due au hasard...
Pour revenir à l' efficacité dans l'aikido, je voudrais dire deux choses, et
cela n'engage que moi :

L'aikido est avant tout une discipline de l'esprit et du corps avant d'etre
une discipline de self defense.
Un amateur de self defense devrait à mon avis rejoindre des methodes tels que
le krav maga ou autres , et je nai rien contre ( j'ai moi meme failli en
faire), mais le krav maga n'est pas de l'aikido et l'aikido ne doit pas
devenir du krav maga ! tout simplement, parce que les buts visés ne sont pas
les memes !

En ce sens, l'aikidoka au debut, de sa pratique doit il se préoccuper de
l'efficacité de ses techniques ?
Je ne crois pas et le faire serait je crois une erreur fondamentale. Par
contre, acquerir le geste juste est primordial.
Je pense au contraire que " ...l'aikido est une voie spirituelle et son
idéale est l'avènement de l'harmonie et de l'amour..."
Ce n'était pas l' avis de mon ancien professeur (que je respecte infiniment
car il a été l ' un des premiers à m'ouvrire la voie) pour qui l'efficacité
devait etre la premiere manifestation de l'aikido.

Mon avis est que l'aikido peut etre une discipline efficace de self defense,
certainement , mais apres de nombreuses années de pratique !
L'aikido doit etre, je crois, un acte de réconciliation avec soi meme pour
enfin parvenir à une harmonie universelle : entre les hommes et les femmes
et avec la nature qui nous entoure.

L 'aikido est un acte d'amour. L'aikido ne peut etre qu'amour puisqu'il
comprends la violence, il l'a comprends mais ne la combats pas !
il ne fait que l'intégrer et la transformer ...en un acte de paix.

Si j'ai choisi l'aikido c'est parce que je suis convaincu que je ne serais
jamais totalement satisfait de ma pratique et que seul le travail comblera se
vide. l'aikido contrairement à d'autres disciplines est le travail d'une vie
entière. Debutant, ne renoncer pas.Maglré ma petite expérience j'ai l'intime
conviction que l'aikido a une place importante a jouer dans notre societe car
elle offre non seulement une alternative à la violence mais elle est
également une voie spirituelle exceptionnelle.

Aujourd'hui, cet aikido dont je révais ce réalise au sein du club de
Christain Tissier : un aikido dynamique, rigoureux sur le plan technique mais
qui laisse néanmoins une place importante à la recherche et à l'expression
personnelle.

Je voudrais en profiter pour vous féliciter pour ce site qui nous donne
l'occasion de nous exprimer en espérant que malgré la petite longueur du
texte je ne serait pas censuré !

Je voudrais juste terminer par une citation de Kissshomaru Ueshiba :

" .. L'essence ultime est une expérience individuelle, intuitive qui peut se
produire lorsque la chance nous sourit après de nombreuses années de pratique
et de recherche. "

Merci

David

#2 29-10-2001 17:43:56

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

slt david je partage tes convictions j 'ai aussi pratiques des arts martiaux qui
etait "efficace " tout de suite mais cela ne m'a rien  apris sur la vie
depuis que je pratique l aikido je vois la vie differament et je commence a "m'ouvrir"  la ou je me suis ferme par convention ou habitude ou mode de vie       
ou de complexe.
mais comme partout je voie que le millieu de l aiki est loint d'etre aussi parfait
que la discipline et cela me decourage un peut cela est dommage en effet contentieux entre fede  entre prof   ils est dificile d'avoir une osmose ou tout
le monde baignerais et ou tout pratiquants en tirerais tout le bienfait.
bon je te laisse tu a eu un courie tres interessant
slt
.marc

#3 20-11-2001 10:50:40

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Je ne peux qu'etre d'accord avec les deux courriers précédents, l'aikido n'est en rien une méthode de self-défense, il n' a, à mes yeux, rien à voir dans sa pratique actuelle avec un art martial, et c'est ce qui me navre un peu.

Pratiquant de ju-jitsu (3ème dan) , et de karaté shotokan (2ème dan), je pratique l'aikido depuis 7 ans maintenant(je prépare mon 2ème dan) et je reste vraiment totalement perplexe sur la pratique que j'observe autour de moi.

Pour moi, l'art martial doit permettre à un individu qui se retrouve dans une difficulté conflictuelle ou autre, face à un adversaire "déterminé" et "non conciliant", à développer physiquement et mentalement ses capacités (endurance, souplesse,puissance,technicité, équilibre, vitesse, déplacement....pour le physique. Confiance en soi, détermination, sérénité, harmonie, repect de l'autre, humilité......pour le mentale).
Malheureusement, avec l'aikido, je reste sur ma faim. j'ai vadrouillé, lors ne nombreux stages, vers des professeurs de hauts niveau français (6ème dan et autres) et je n'y ai vu que chorégraphies et gesticulation avec des élèves qui n'attaque pas, qui se prépare à une belle chute pour mettre en valeur leur professeur. je me suis entendu dire par un 4ème dan, que si je ne le suivait pas dans son mouvement il ne pouvait rien faire, aberrant. Lors d'un exercice de poussé, mon partenaire n'arrivant pas à me mettre au sol, le professeur, 6ème dan reconnu, me dis :"chute quand même". Quand aux passages de grades, je ne me suis jamais autant marré. Dans la majeure partie des cas, car heureusement il y de rares exceptions, il n'y a rien, c'est creux, les attaques sont inexistantes, l'adversaire est inexistant, des gens totalement nuls n'ayant aucune notion de danger, qui dans un vrai combat se serait déjà soldé par une défaite cuisante obtienne leur grade, là aussi c'est aberrant.
Ceci ne sont que de petits exemples, j'en ai plein d'autres du même tonneau.

Je m'excuse si mon coup de gueule peut en choquer certain, je ne cite personne par pur courtoisie, comme beaucoup j'apprécie cette discipline directement issue des anciens budos avec un contenue que je trouve trés riche. C'est tout simplement dommage de l'eloigner de plus en plus de l'art martial qui est son origine, pour l'amener vers des ballets chorégraphiés à deux et développer une forme de gymnastique spirituelle et physique vide de sens.

Je finirais en citant Kenji Tokitsu (maitre de karaté) : "l'abstraction de la violence est remarquable en aikido contemporain. Si quelqu'un le pratique sincèrement en pensant au combat, il va se heurter rapidement à un mur. Si le combat était aussi beau et aussi facile que ce qu'on voit dans les démonstartion d'aikido, je deviendrais immédiatement élève."  "Arts martiaux traditionnels N° 54"

#4 01-01-2002 06:45:29

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Je suis a moitie a d'accord avec toi mais tu as des arguments interessants je trouve. Je ne pratique pas depuis des dizaines et des dizines d'annees mais peut etre pour mieux te satifaire dans ta pratique de l'aikido va peut etre essayer de voir Gouttard Philippe (s'il passe a Paris... je ne sais absolument pas) ou Yasuno (qui vient chaque annee je crois). Et qui sait il y en a encore beaucoup de maitres d'aikido, bonne chance pour trouver celui qui te convient. Enfin bonne chance dans ta pratique !

#5 23-01-2002 17:20:02

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Le but de la pratique est d'arriver a être heureux, équilibré, épanoui, altruiste...
Etre un Homme tout simplement, et non pas une bête de combat type pitbull.
Pour devenir cette machine a combattre ( mais jamais imbattable ) il faut s'exclure de la société ou pratiquer sous certaines règles, un sport de combat.
Le choix appartient a chacun, mais il doit en assumer les consequences !
L'histoire de l'humanité n'est faite que de guerres. Ce sont donc les esprits bestiaux qu'il faut changer et non pas la technique. Devant une arme à feu, quel pitbull peut résister.
On trouve toujours plus fort physiquement que soit, mais l'aïkido doit t'aider a ne pas te mettre dans les problèmes par l'intuition que sa pratique développe.
Si le combat se présente...on en reparlera. Mais en fait, sans chercher les troubles, combien de baguarres subit un homme dans sa vie. Est ce pour si peu que l'on s'entraine autant. La vérité est ailleurs...et elle est vaut la peine.
C'est l'efficacité ultime !

#6 26-02-2002 11:36:48

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Certes… mais ce prof aurait pu ajouter, comme le mien souvent lorsqu'il constate que tel ou tel regimbe à chuter, que dans ce cas, tori peut ajouter un coup. Si sur ikkyo, uke "refuse" de "suivre" en pliant les genoux pour aller au sol, le geste logique serait un coup de pied dans le creux du genou… suivre, c'est aussi rester disponible pour une fuite… ou une contre-technique…

#7 09-03-2002 16:18:00

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Je ne comprends pas ce que vous appelez efficacité dans l'aïkido ?
S'il s'agit de se défendre lors d'une agression dans la rue et non sur un tatami je crois que l'aïkidoka parviendra parfaitement  à le faire. Je ne vois ce que peux faire un non-initié si on lui casse le poignet ou le coude. Effectivement le but de l'aïkido n'est pas de détruire mais d'unir, mais je ne pense pas qu'en situation on puisse réfléchir ainsi, le but étant avant tout de mettre l'agresseur hors d'état de nuire.
L'aïkido est efficace contre les non-initiés mais n'a pas à l'être envers un autre aïkidoka car normalement celui-ci n'a pas a agresser (enfin s'il pratique c'est qu'il a une nature pacifique), c'est pour cela qu'il faut que tori et uke s'accompagne dans leur duel.
Voilà en bref un résumé de ma pensée aprés avoir lu tous vos messages sur ce sujet.

#8 31-05-2002 23:28:13

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Je suis d'accord avec eole. Le partenaire en aikido a toujours une possibilité de sortie. Ce n'est pas pour cela que l'aikido n'est pas efficace. Il faut bien ce rendre compte que l'on ne peut pas pratiquer dans la rue contre un adversaire agressif comme dans le dojo et inversement.
Dans l'urgence de la rue ( a part peut etre chez les grand expere) la technique est moins parfaite, plus brutale. Vous voyez vous donez un atemi veritable a votre partenaire dans le dojo.
Ce n'est pas dans l'esprit de la discipline de morihei ueshiba. Vous ne citez jamais le fondateur, mais ce génie du budo n'était-il pa suprêment efficace (il a participé à plusieurs duels(courtois) dans la tradition niponne).
Pourtant il a compris (et c'est cela son message pour nous pratiquants) que l'important n'est pas d'ecraser l'adversaire mais bien de se vaincre soi même.
Pour conclure je dirai que l'aikido peut etre une methode efficace de self defense au niveau d'expert mais que ce n'est pas son but ultime. La technique n'est qu'un outil pour atteindre un but. Cependant elle ne doit pas etre negliger, car sans outil pas de fin plus elever possible.
Si vous ne rechercher que la self defense changer de discipline.
Si vous recherchez une sorte de mysticisme magique(sans martialité) devenez boudhiste.
L'aikido est interressant pour sa complexité, pour ses technique et pour son message d'amour universel. Le reduire a tel ou tel aspect serait trahir la pensee de O sensei. Je peux vous conseiller la lecture d'oeuvre de maitre Nocquet par exemple qui peut vous donnez une des visions de l'aikido.

#9 10-06-2002 11:55:14

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Je trouve ton raisonnement au sujet de l'efficacité justifié, et chaque pratiquant est en droit de choisir son style son ecole etc........;;
Mais a cela sans entrer dans les details ( trop technique etc.. ) , je t'invite a decouvrir l'aikido " iwama" ryu qui personnellement a su répondre a la somme d'interrogation que suscité cet art martial.
Crois moi entreprend cette demarche, stage, lecture etc..... et ta vision se verra probablement profendément changée.

Fab

#10 19-09-2002 14:25:39

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Justement en réponse a une question sur le coût de la pratique de l'Aiki, j'ai volontairement fait une réponse un peu provoc. concernant les stages. 
Si l'investissement financier est évident, il y a lieu de s'intéresser sur  l'investissement sur un plan purement pratique de l'AIKIDO.
Comment s'investir dans ce qui devrait être un combat (puisque nous sommes quand même dans un contexte art Martial) lorsque le tatami ressemble plus a une pelouse de concert  de rock qu'un un lieu ou l'on doit faire chuter et chuter soit même. Dans ce contexte il est donc souvent impossible de s'exprimer sur un plan
budo, ce qui fait que les stages perdent leur crédibilité et pire... la discipline   
par la m^me occasion. Dans ces conditions Je pense que les pratiquants tombent dans un ron ron. Suffit de regarder un stage des gradins. C'est consternant   

Je comprends et partage le scepticisme de Francois.

#11 16-10-2002 13:29:18

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Avant de pratiquer l'Aïkido, j'ai rencontré un professeur 3° dan à un stage "portes ouvertes" en Bretagne.

Il a proposé aux gens de l'assistance de venir sur le tatami lui "casser la tronche". Faisant à l'époque du Kick Boxing depuis 5 ans, je n'ai pas résisté à l'invitation.

J'ai mis des plombes à démarrer le combat, car il n'y rentrait pas. Reculant ou pivotant sur lui-même pour éviter mes enchaînements pieds-mains, qui d'ailleurs lui auraient bien fait mal.

Feintes sur feintes, le combat ne pouvait se faire. Jusqu'au moment où je décide de lui passer un crochet dans sa petite tête où j'y ai mis tout mon coeur. Là, il est passé à ma droite en Tai sabaki, puis m'a fait un irimi nage où ma tête m'a servi d'amortisseur... Aïe !

Pour l'efficacité de l'aïki, à mon avis il ne faut pas tout confondre. L'aïki n'est efficace que par le renvoi de l'énergie de votre adversaire vers lui. S'il n'est pas généreux (genre boxe avec feintes...) l'aïki n'a pas lieu d'être, vous passez votre chemin, vous n'avez pas à vous battre. Si l'agression est digne de ce nom, passionée, l'aïki est très efficace, à mon avis plus qu'un beau geste de kung fu.

L'aïki il ne faut pas oublier, est un état d'esprit ! Evitez l'agression ! Vous devez être non violent, vous devez percevoir chez les gens avec pas mal de pratique leur agressivités. Exactement comme vous ressentez chez un débutant les bras tendus, durs, en kamae, vous ressentez de loin les gens agressifs. Changez de trottoir, si vous êtes un bon aïkidoka, vous ne devez pas vous battre.

Ceci dit, des coups durs arrivent, et j'ai pu tester l'aïki en situation très réelle, ça marche, mais attention ! Pas toutes les techniques, il faut différencier techniques de travail et techniques efficaces. Et surtout, si vous finissez une technique par ex Shiho nage, une fois que vous projetez, continuez à le tenir et à "l'achever au sol". Ceci dit si on faisait tous les jours au dojo...

#12 03-12-2002 15:26:07

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Il est tout à fait désolant de lire de telles choses. L'un des grand avantages de l'Aikido comparé à d"autre Atr Martiaux, est que l'Aikido demande un certain niveau intellectuel avant tout. Avec tout le respect que je te dois, je ne m'étendrais pas trop car il m'a fallut des années pour comprendre, mais je répondrais juste aux exemples que tu as donné et qui t'on parrut "abérant"
Je connais ces élèves qui "n'attaquent pas" t'on exemple et tes insultes envers un 6 ème Dan ( il n'y en a pas 50 en France) me permet de savoir de qui tu parles:
premièrement leurs niveaux ne les obligent pas à pousser un Kiaiiii!!!! assourdissant accompagné d'un visage grimaçant pour que l'attaque soit puissante. J'en ai fait l'expérience une fois avec l'un d'eux chez Christian en ratant mon entrée sur un Shomen juste sur le dessus du crane, je t'assure que t'es vertebres s'enffoncent et que tu quittes le tatami pour la semaine. Deuxièmement un bon sixième Dan à une telle fluidité dans son mouvement, que des gradins effectivement l'on ne ressent pas
d' impression de force dans l'attaque.
Au sujet des Chorégraphies et gesticulations, c'est pareil avec un peu de réflexion, l'on peut facilement comprendre que lorsque qu'un 6ème ou 7 ème Dan termine un Shiro Nage et te descends la main au sol avec toute sa puissance et rapidité, soit tu subits en chuttant et il n'y a pas 36 façons de bien chutter si il vat au final de son mouvement, soit il t'arrache littéralement à la fois l'épaule, le coude et le poigné. C'est donc ces chuttes trés précisent qui te donne cette impression de chorégraphie......
Un kata de Karate n'est t'il pas chorégraphique sans que l'on ne mette son efficacité en doute?

Au sujet du 4 ème Dan qui ta demandé de chutter sur un exercice de poussé, il s'agissait justement d'un exercice, si le partenaire ne chutte pas et bloque le mouvement, le mouvement ne peut pas être étudier dans son intégrité, mouvement du début à la fin. Imagine 2 secondes que tu veuilles travailler un mouvement de blocage en Karate sur un attack au visage et que je te dise oui mais si j'attaque au gambes ça ne marche pas, (l'exemple est à peine exagéré). Et c'est justement parce que notre partenaire chutte et permet de répéter le mouvement des millers de fois que nous pouvons acquérir une telle puissance, que si par malheur la poussée était remplacée par un atémi, il serait dévastateur..... (Je pense que tu avais compris qu'une grande partie de nos mouvements de poussée, pourraient être remplacés par des Atémis........)
Donc ce 4 ème Dan te demanait de chutter juste pour permettre à ton partenaire de lui auusi pouvoir un peu travailler (normal non?)

Il y a,  c'est vrai y  des gens mal enseigné qui n'attaque pas suffisament fort lors des passages de grades ou autres. mais là, c'est la fautes à leur profs qui les enseigne mal. comme dans toutes disciplines il y a les bons et les mauvais. N'est-ce pas pareil en Karate ou Ju-Jitsu? L'on n'est pas pour autant forcé de critiquer la discipline.

L'aikido est justement tellement riche, pleins de sens et d'efficacité, qu'il faut être complètement dépourvu d'intelligence et de bon sens pour en affirmer le contraire avec une telle conviction.

Ou tout simplement ne rien avoir compris, ça c'est escusable pour un petit
2 ème ou 3 ème Dan, mais de grace n'embrouille pas les gens qui essais de comprendre et n'insulte surtout pas ce qui ont travaillé des année et ont compris.

Merci

Claude

[%sig%]

#13 04-01-2003 21:18:52

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Je vous invite tous à lire l'entretien "Christian TISSIER" dans le hors série (consacré à l'aikido) KARATE BUSHIDO N°18 nov/dec 2002 "la distinction supreme" la première question que le journaliste lui pose est : "S'il y a une efficacité martiale spécifique AIKIDO, qu'elle est-elle?

#14 26-01-2003 09:25:14

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Bonjour, permettez-moi de me joindre à vous sur ce forum ...

car moi je pense que toute cette discussion est facile à trancher : l'Aïkido est un Art Martial et donc sa vocation est d'être efficace. Ce qui n'est pas efficace serait donc aberration. Point final.

Il y a évidemment les exercices de base, saisies en statique, suwari waza, certains kokyu nages. Seulement, il faut les déclarer comme tels, comme exercices qui sont nécessaires pour nous amener à l'éxécution juste des techniques sur de vraies attaques.

Il faudrait absolument qu'on retrouve ce discours dans nos cours. D'ailleurs, Christian Tissier a beaucoup parlé de l'efficacité dans l'application avancée des techniques, pendant son stage à St Cyr récemment.

Je sais qu'il y a un aspect spirituel important, fondamental à la base de l'Aïkido. Mais je crains que ces jours-ci, on en parle trop, ce qui va jusqu'à rechercher des "sensations" pendant les cours au lieu de d'entrainer martialement. La fameuse maîtrise de soi et la paix intérieure s'installent tout naturellement quand on s'entraine régulièrement. D'en parler n'accélère (ni ne ralentit) le processus.

Sur le tatami, on devrait s'éclater, travailler en dynamique, suer comme les judokas, boxeurs thaï etc. Car ce n'est que par la pratique assidue qu'on deviendra efficace.

Je pense que dans certains clubs, il y aurait quelquechose à corriger dans ce sens. Aussi, on nous prendait, nous Aïkidokas, plus au sérieux, car il y a certains adaptes d'autres Arts Martiaux qui rigolent doucement en nous voyant "danser". Mais je ne suis même pas petit 2ème ou 3ème DAN et donc ça n'engage que moi.

René

#15 19-08-2003 16:33:08

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Où peut-on trouver ce "magazine" (je ne sais de quoi il s'agit) "arts mariaux traditionnels" ?
Merci.

#16 23-11-2003 23:29:08

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

bonjour
moi je suis debutant en tout genre donc je vais dire des conneries :-)
toujours est il que de mon point de vue ; un art martial, de nos temps; n'as aucun sens : le meilleur combattant a main nue ne pourras pas aire grand chose contre un fusil d'assaut (martial viens de mars le dieux de la guerre et ne veut pas dire self defense)
ensuite la question est il efficace en combat raproche (cqb en anglais).A mon avis oui ; bien que moins efficace que certains arts/techniques (je pense particulierement au vrai taijutsu) il reste exterement efficace.
l'aikido est selon moi un art dit interieur : cad qu'on se concentre sur la rapidite / la concentration /l'enrgie interieur au debut ; la force ne sera developpe seulement dans la continuite. le karate ; le kung fu ou le kick boxing (qui n'est qu'un sport de combat) eux sont plutot dit exterieur cad qu'ils se concentrent sur la force au debut; la concentration ; la rapidite ne venant qu'apres.

pour moi tout ce qui est do ne cherche pas l'efficacite ; mais plutot l'harmonie entre technique martiale et recherche interieure.
si on voulait etre efficace : comme je disais, on prendrais leVRAI taijutsu , taijutsu veut dire technqiue a main nue; il en existe plusieurs variantes (daken taijustsu : frappe ; ju taijutsu clees /projectiosn) )
la on aura de l'efficacites brute. c'est pourquoi les ninjas etaient si efficaces; il recherchaint l'efficacite et non pas la "beaute" de la chose. les ninja ne respectent en aucun cas le budo (et si un site/une ecole vous dit le contraire fuyez).

maintenant il est evident que certains veulent retrouver dans tout ce qui est do une distinction (passage de grade pour pouvoir dire je susi plus fort que toi etc...) alors que ce n'est point leurs vocations.
pourquoi est ce qu'un 6em dan semble si fort? au bras de fer certains d'entre vous devrez pouvoir le battre sans probleme..
c'est justement la fluidite dont certains ont parlé: cette fluidite vient de la vitesse (on retrouve l'art interieur) et permet d'appliquer des techniques de  charges aux atemis et au prises.un pepe de 70 ans qui fait une atemi en etant fixe ; ca chatouiellerais a peine certains d'entre vous. maintenant le meme pepe qu fait une atemi en appliquant une technique de coupe ; en appliquant tout son poids sur le coup; avec une rotation et en solidifiant au maximum la partie tranchante pour appliquer le maximum d'enregie tout en relachant tous les muscles qui doivent etre relaches ce qui permet une meilleur circulations de l'energie (interieur; mais aussi une souplesse qui est utile dans la fluidite); l'atemi a une teneur toute differente.
sans compter l'aura des gens fort (coupe d'abord avec ton esprit...)(seme je crois en japonais).

tout ca pour dire que certes en tant qu'application martiale moderne l'aikido est risible.
mais remis dans son contexte ; l'aikido est loin d'etre risible et permet ;de part sa nature d'art interieur; a travers ses techniques; de se rechercher ; d'apprendre a se concentrer sur ce qui est utile.


maintenant je reconnais que l'aiki en tant que discipline martiale me chagrine sur quelques points: ces points sont tout a faits personnel et peuvent ; vu de ma maigre experience ; etre completement faux!.
l'un des premiers est la garde: il y en a pas ! ce qui veut dire que sur deux combattants de meme niveau (meme vitesse; meme force ; meme force dans les techniques) l'attaquant est sur de reussir!
le deuxieme rejoint le premier; il concerne les contre au niveau du daken taijutsu (coups frappe) et surtout aux contres qui existent des prises (demande un niveau assez eleve).
somme toutes ; de mon point de vue; l'aikido n'ets efficace en tant que discipline martiale que si on est d'un niveau superieure a l'attaquant.



bien entendu je peut dire des conneries wink ; ma vision des arts martiaux est bizarre je sais ; mais ne demande que vos reponses pour s'enrichir .
et je sais c'est pas forcement clair.

#17 15-12-2003 15:37:10

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

hi folks,
It's a shame to hear from you criticizing Aïkido. Have you ever wonder that your degrading the foundator himself? Why not keep your big mouths shut and think rather of his long efforts, devotion and knowledge to share the world something beautiful and unique. As a beginner I know that I had to trace a long path to progress but I'm not discourage of the forthcoming events. In my point of view, we as members of this discipline we owe a great respect to O Senseï, because he had left something to us to cherrish,
and to be taken care of as his disciples. Everytime I look at my Senseï ,I had this feeling of seeing inside her the mentality of our Great teacher. Arigatoo.
Emy

#18 19-12-2003 19:20:56

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

un wanadoo.fr qui parle en anglais sur un forum francais....

desole mais je repond en francais ....
donc selon toi on auras pas le droit de critiquer l'aiki sous pretexte que si on fait ca on attaque directement o sensei. ce qui est faux mais bon..
un art martial n'est pas quelque chose de fixe et de fige.
certe il y a la tradition mais dans art martial il y a art; un art est pas constant et depend de la personne qui la pratique.
c'est sur que c'est plus facile de suivre aveuglement sans se preocupper et se poser des question ce que les autres disent; mais a mon avis tu ne progressera pas au niveau artistique mais simplement au niveau technique.
un art martial est aussi quelquechose d'interieur; c'est dit une voie (do) car elle te permet de refelechir sur toi meme. si tu considere que tout ce qui t'es enseigne est forcement juste et que tu ne remet rien en question ; dans ce cas le do est le meme pour tous; et donc tout le monde devrait suivre la meme philosophie.
les techniques ne sont aussi qu'une representeation de ta philosophie; quelqu'un comme o sensei qui est pacifique va faire des technqiues fluides coules sans jamais force.
quelqu'un qui a une philosophie plus "martial" dans ce cas risque de faire des techniques avec plus de forces; en forcant plus son adversaires.
est ce parce qu'une technique a ete concus dans une pensee qu'elle ne peut s'appliquer sans devier de cette pensee? je ne pense pas: l'aiki reprend des techniques de frappe (atemi) alors que c'est techniques sont d'essences moins pacifiques.

si tu veut suivre aveuglement ce que dit ton sensei c'est ton choix; mais pour ma part je prefere critiquer ; dire ce que je trouve pas bien ; comme ca le sensei peut m'expliquer pourquoi je trouve cela pas bien et ainsi progresser  .
ex je trouve qu'on ouvre trop en faisant une technqiue ; je le dis a mon sensei qui va m'aider pour toruver la technique qui me convient cette technique sera bein entendu a 250% celle de l'aiki mais il y aura un petit plus qui me permettra de mieux la comprendre et donc de mieux l'executer.

maintenant si tu pense que tout est fige; que c'est parce que c'est o sensei qui l'as dit alors c'est vrai c'est ton choix ; mais ca serais triste si tout le monde faisait exactement la meme chose.
bruce lee utilisait le terme "no way as a way" sans aller jusqu'a cet extreme, suivre scrupuleusement et surtout ne pas critiquer ne conduira qu'a un appauvrissement de l'art car a chaque eleve il apprendra moins que le maitre : le maitre apprendra pas tout parfaitement ; et il est donc de son devoir ; selon toi , d'enlever les etchnqiues qu'il n'execute pas comme o sensei donc au arrivera a un moment ou tu auras un aikido avec une seule technique.

bien entendu c'est mon point de vue de debutant mais bon ...

#19 04-01-2004 17:38:32

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Ton message est interessant.
L'aikido est une très bonne discipline à condition de travailler sérieusement.
On travaille l'équilibre, une bonne attaque.
Celui qui attaque est plus important que celui qui répond.

#20 02-02-2004 23:40:36

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Contre un flingue rien a faire.
Aikido = concentrer son energie pour créer le vide, le non combat. Si vous evitez vous avez gagné. Evitez ensuite agissez.
C'est la plus grande difficulté, comme un magicien, créer le vide, pas naturel ça... Désequilibrez, ça met des années. C'est un truc pas naturel!  creer un trou. Plutot que de fantasmer sur les techniques, celui qui aura beaucoup travaillé sur l'évitement, le déséquilibre est très très fort. A la limite après n'importe quelle technique boxe, aiki, karaté finir le travail.
Je ne pense pas que tel ou tel art est supérieur aux autres. A un  haut niveau, calme, rapidité, souplesse, font la diffèrence.
Normalement qq qui attaque ne sais pas qui vous êtes, si vous restez calme est focalisez toute votre volonté sur éviter l'attaque, en rentrant dedans à sa naissance, ou en la laissant passer vous pouvez faire ce que vous voulez, ikyo ou un simple croche pied...
Pour etre plus terre a terre, il vaut mieux voir l'aikido comme un moyen d'éviter les emmerdes et d'être heureux. Un moyen de dissuader le gars en face avec un bon kotegaeshi que comme un sport de chien fou dans lequel peut être après 3 ou 4 victoires qui gonflent l'égo, un mauvais coup de couteau te met sur un fauteil roulant car tu as voulu frimer...
Ensuite (je deconne pas) tu peux voir l'aikido comme un moyen de devenir un type bien, d'être apprécié au boulot, par tes amis,  ta femme, car tu es calme, sur de toi, pas connement violent, tu prends les choses avec plus de philosophie. Tu en viens à accepter le monde absurde ds lequel on vie.

A+

#21 19-03-2004 14:35:57

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

merci pour ton avis
c'est vrai que la pratique de l'aiki est comme une voie vers la reconciliation avec nous même....

débutant.

#22 28-04-2004 13:50:43

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Bonjours ,


Je ne pratique pas mais j'aimerais quand meme donner mon avis d'apres se que j'ai vue en situation reel . L'aikido par ses techniques de concentration et de respiration permet en cas d'agression d'avoir un calme a toute epreuve en effet lors d'une agression la technique martial ne vaut rien si nous somme soumis a la peur de l'agression les technique de l'aikido permette de garder sa sphere perosnne inviolable pas en s'opposant mais en tournat pour reorienter l'attaque vers un point loin de cette sphere je pense que certaien perosnne on une vue de l'efficaciter comme des parade des relfexes ki permetten d'arretter le coup dans ce cas l'aikido nes pas erffficace car il accompagne le mouvment neamoin en l'accompagnant il montre sa relle efficaciter puisqu'il montre que nul force ens exiger car on utilise la force de l'autre . Certain dise que si une attaque qui vien en face de nous n'es pas effficace dans le sens ou toute le puissance de l'adversaire et donner dans un coups et bien l'aikido nes pas efficace mais si kelkun ne met pas de conviction dans son attaque dans se cas rien ne sert d'utiliser l'aikido l'adversaire dans se cas aura 2 choix soit il residive plus fort ( on utilise l'aikido ) sois il abandonne ( nous avons gagner sans nous battre ) . L'aikido permet une meilleur meprise en cas d'agression on se calme et on peut mieux annalyser la situation on en fonce pas tete baisser voila ce que je pense . Mes idees ne sont pas tres clair sur papier mais dans ma tete et mon coeur elles le sont et ceux qui disent que l'aikido nes pas efficace n'ont peut etre pas chercher au bonne endroit et j'espere que avec le temps il comprenderons

#23 15-06-2004 17:31:24

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

salut tout le monde les reponses a ce sujet sont tres interessente,
je suis du maroc et j'ai aprecié , aussi j'aimerai avoir des liens avec des aikidokas et pkoi pas les invité au maroc pour un stage animé par notre expert Maitre Alaoui 6eme dan aikikai
et merci

[%sig%]

#24 15-07-2004 16:07:22

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

J'ai bien aime le message de Francois, 3 eme dan de Karaté ...,

Tu as raison, il faut de bonnes attaques pour pratiquer l'aikido, avant de parler de philosophie ou de lancer ' tel maitre à dit ', il vaudrait mieux essayer de passer par la ou ils sont allés, au charbon, sur la tapis, je serais heureux de rencontrer Francois sur le tapis, la ou je pratique, une attaque est réellemment portée, et l'aikido n'y est pas quelque chose de chorégraphié mais reste cependant quelque chose de beau à regarder et à pratiquer, mais tu dois concevoir que tout le monde ne pratique pas pour les mêmes raisons, et que tout le monde ne cherche pas la même chose au travers la pratique, cerains cherchent un epuisement physique, d'autres adopter une certaine phylosophie (que l'on ne pourrait comprendre qu'après avoir léché le tapis pendant de nombreuses années) et d'autres comme toi cherchent une efficacité qui forme un tout. etre' au bon endroit au bon moment avec le bon placement, ce qui ne peu s'acquerir qu'avec la pratique, et après on peut philosopher sur tout ce qu'on veut, l'univers, l'harmonie, mais quand on a atteind ce stade, on à pas 25 ni 50 ans, sauf pour quelques rares personnes,
tout ça pour dire, que je suis un  peu daccord avec Francois, et que l'aikido doit cependant être ouvert à tous, ce qui est dommage c'est que l'on peut malheureusement pratiquer l'aikido pendant de nombreuses années et ne pas se rendre compte que on fait n'importe quoi. Le coté KOTAI permet de remettre les choses en place, voir si on est bien place, au cas ou vous vous poseriez des doutes.

Mais bon voilà, toute chose à une fin , je temine mon message car j'en ai déjà trop dit, et me dirige vers le tatami.

PS : pour comprendre tout ça il est nécessaire d' avoir un professeur qui guide correctement au travers la pratique, et ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

à plus JC.

#25 18-07-2004 10:55:36

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Salut à tous,

Que de débats stériles ! L'efficacité en Aïkido est là et bel et bien là !
Quel est le sujet déjà ?
Savoir si l'efficaicté en Aïkido existe ou si l'Aïkido est plus efficace que tout autre art martial ?
Je ne devrais pas dire que ce débat est stérile car chaque échange est enrichissant, ce propos n'était donc qu'une accroche.
Tout art martial (et je parle pas des sport de combat qui sont contraints à respecter des règles, des catégories de poids...etc.) a sa propre richesse. Si à l'intérieur même d'une discipline martiale on arrive a trouver des écoles différentes c'est parce que les élèves de l'art "souche" fondent une ramification pour étudier cettte discipline sous un angle particulier. C'est sans doute comme cela que sont nés les différents arts martiaux, sur la base d'une même souche qui va de ramification en ramification.
Le ju-jitsu brésilien doit être terrifiant pour toutes les autres disciplines martiales si on tient compte des résultats des Ultimate Fights ?
Tout cela pour dire  qu'il n'y a pas d'art martial supérieur en efficacité à l'autre ! Et que chaque discipline est un trésor : regardez la richesse du travail des judokas au sol, des frappes en karaté ...etc. Et si on devait mesurer la supériorité elle se définirait par l'art du vainqueur : le survivant ! Et que dire du vainqueur qui ne pratique aucun art martial ??

O Sensei avait l'habitude de dire que l'efficacité en Aïkido se résumait à Irimi/Atemi ! Pas de techique compliquée que bien souvent en situation réelle on a rarement le temps de réaliser : on pare au plus pressé.
La seule différence, à mon humble avis, avec l'Aïkido, c'est ce qui est écrit plus haut dans ce forum : la volonté d'unir. Et je crois que c'est ce qu'a réussi O Sensei : une synthèse des techniques qu'ils avait étudiées (jujutsu de l'école Tenshin shinyoryu, Judo Kodokan, gotoha yagyu jujutsu, ken-jutsu de l'école Shinkague, daitoryu jujutsu...) -il est même arrivé, dit-on, à synthétiser le ken-jutsu de l'école Kashima sans jamais l'avoir pratiqué- mais aussi une synthèse sur le plan spirituel qu inous sera peut-être un jour permit d'effleurer une fois que nous aurons suffisamment suer sur le tatami.

Pied de page des forums