Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 21-09-2008 15:21:02

funkyjames
Membre

salut en début de cours

Bonjour,

Selon les professeurs, pendant le salut du début de cours, certains ne disent rien et semblent méditer puis poussent un "HEY" et on salut.

D'autres tapent dans les mains pour chasser les mauvais esprits. Mon prof lui dit ce genre de phrase : koxo (ce qui fait qu'on met main gauche dans main droite, puis on baisse les yeux).

AYAME (à ce moment là on redresse la tête et on pose les mains sur les cuisses)

puis SHIMINERI (là on joint les mains face au visage et on s'incline).

Tout d'abord j'aimerai savoir si ces 3 mots sont bien écrit tel que je les ais écrits ? Puis je voudrais savoir s'il est utile de saluer de cette façon qui semble quand même un peu "religieux". Comme bouddhiste.

Il m'arrive de faire le cours (je suis 2eme DAN) mais je pratique un salut type méditation silence et ensuite je frappe dans mes mains pour annoncer le salut.

Qu'en pensez vous ? et surtout pour les très hauts gradés qui connaissent bien la culture et la langue japonaise pouvez vous me guider ?

Merci

Hors ligne

#2 23-09-2008 18:53:55

thierry
Membre

Re : salut en début de cours

En préambule de ma réponse je voudrais citer Kishomaru Ueshiba : "L'Aïkido n'est pas une religion mais une éducation et un perfectionnement de l'esprit."

On retrouve cette phrase dans les règles de reishiki (FFAAA, FFAB ...), le reishiki étant l'étiquette, le comportement que nous devons avoir au dojo.

Les formes que tu décris semblent provenir de pratiques shinto. Certains grands maîtres japonais ont intimement mélé la pratique shinto (donc religieuse) à leur pratique martiale. J'ai personnellement pratiqué ces saluts anciennement lors de stages de Kobayashi sensei, et je les reproduisais par imitation. On m'a expliqué par la suite que ces saluts venaient de la pratique religieuse shinto.

Je reviens donc vers Kishomaru Ueshiba, qui propose de ne pas confondre aïkido et religion.

Peut-on obliger une pratique religieuse dans un cours d'aïkido ? Personnellement j'y suis opposé.

Respectons et défendons la laïcité dans la pratique de l'Aïkido.

Pour moi les saluts sont :

au debut du cours : Onegaï shimasu = S'il vous plaît.
en fin de cours : Domo arigatoo gozaimashita = Je vous remercie beaucoup.

Hors ligne

#3 04-03-2011 18:04:54

Wind
Membre

Re : salut en début de cours

C'est absurde ; il faut arrêter de voir de la religion dès qu'apparaît un petit rituel !

Même s'il est possible que les formes décrites soient aussi utilisées en Shinto, cela ne signifie pas pour autant que c'est du Shinto. ;-)

'Koxo', c'est probablement Mokuzo (prononcer 'mokouzo' ou 'mok'zo'), qui signifie : méditez (notez, pour les obsédés du religieux à l'insu de votre plein gré, qu'on vous laisse libre de méditer sur ce que vous souhaitez :-) ).

'Ayame', ce doit être 'Yame' (prononcer 'yamé'), qui signifie 'Arrêtez'.

Et 'Shimineri' doit être 'Shinzen ni rei' (prononcer 'chinnezeunenirai-i') qui signifie 'salut au kamiza', place d'honneur où habituellement, dans un dojo d'Aikido, on accroche le portrait de Morihei Ueshiba.

Je rappelle qu'on le salue, non en signe d'adoration, mais en signe de remerciement pour avoir créé l'Aikido.
De même que l'on salue son prof en remerciement de nous enseigner, et nos partenaires en remerciement de pratiquer avec nous.

Dernière modification par Wind (04-03-2011 18:07:24)

Hors ligne

Pied de page des forums