Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 22-11-2000 22:05:38

Guest
Invité

aïkibudo et enfants

Je suis enseignant Aïkibudo avec entre autre un cours enfants depuis 6 ans.
J'ai limité volontairement les inscriptions à partir de 10 ans. Je me demande parfois s'il ne faut pas délibéremment faire l'impasse sur les techniques "pures" pour ne demander que des débuts de techniques ou des techniques "adoucies" (et donc dénaturées dans un sens !). Dans ce cas il me semble manquer d'éléments pour pouvoir étoffer suffisamment un cours d'une heure et demi et retenir l'attention de gamin(e)s qui ont du mal à rester concentrés plus de 5 mm sur la même chose ! De même il n'est pas évident de mélanger des 10 ans (avant la 6ième) à des 11 ans (entrée en 6ième) et encore moins avec des 13 ans et plus. La demande est totalement différente et le langage qu'il faut employer aussi !
Que de questions ... à vous !

#2 23-11-2000 14:50:48

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

j'ai eu des gamins en charge pendant deux ans (stade de Vanves),

Il est vrai que l'attention est une chose importante mais pour la pratique, un enseignement axé sur les techniques historiques (Daïto) donne des bases saines, sans dénaturer l'école, pour une pratique ultérieure.

amicalement

Yann festoc
yann.festoc@wanadoo.fr

#3 23-11-2000 20:16:41

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

le judo me semble la meilleure école car l' aikibudo est issu du judo en partie-cf Mochizuki sensei - par ailleurs les aikibudokas qui ont commencé par la pratique du judo sont très doués  ... s'il fallait n' en citer qu'un...Bien sur, la difficulté consiste à les "récupérer" une fois adulte.

#4 23-11-2000 21:41:43

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

Le Daïto Ryu n'est-il pas un peu rébarbatif pour des gosses d'autant plus que cette discipline est un ensemble de détails précis et tous aussi importants les uns que les autres . De plus je crois que l'on doit se borner à Ikkajo à genoux car je vois mal des gamins pratiquer les techniques debout qui sont quand même dures, voires ... allez on le dit ...dangereuses ?
Donc ok pour Ikkajo à genoux, mais si j'essaye de faire çà pendant un an, pour sùr que je me fait lincher par ma bande !
Quelle doit être la part et la limite du jeu dans un cours aïkibudo enfant ?

#5 24-11-2000 09:39:46

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

Le risque d'accident ne réside pas dans le développement de la technique, mais dans sa finalité. 

Le panel daito donne la possibilité de puiser dans une bibliothèque de quelques
118 techniques différentes dont au moins une cinquantaine exploitables directement pour des enfants. Le Daito a pour avantage de diminuer les risques liés aux chutes car il y a moins d'amplitude dans les déplacements.

enfin, c'est vrai qu'il est difficile de garder concentrés des gamins pendant 1h30 (comme certains adultes!) mais un équilibre entre échauffement, jeux, chutes, atemis, techniques peut permettre d'esperer 20 à 25 minutes d'attention spécifique
pendant le cours.

Chaque enseignant a son feeling. pour ma part, je "travaille"mes éleves débutants
par l'apprentissage de notre passé historique (comme ils disent dans les livres)
et , ma foi, cela n'a pas l'air de trop déplaire...

Pour terminer, as tu assistéà un cours judo pour gamins? La durée de l'attention (et du travail effectif) ne dépasse pas 15mn sur un cours de 1 h et 20 à 25 sur 1h30
Le programme judo n'est pas moins ( ni plus)  rébarbatif que le notre et les enfants s'en portent très bien..

Amicalement

Yann Festoc

#6 29-11-2000 22:05:48

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

Je viens d'avoir une discussion avec la mère d'un gamin (13 ans) qui vient à mon cours aikibudo-enfants depuis 2 ans. Très satisfaite elle constate que la pratique d'un art martial a permis à ce jeune qui entre dans l'adolescence de se cadrer lui-même et d'accepter une rigueur de vie à un âge ou c'est plutôt la dispersion totale et le refus de toute autorité. En fait , il s'est pris de passion pour la vie des samourais (il dessine des illustrations sur ce thème,lis des traités sur le sujet, il s'est mis à la culture des bonsais, ces rédactions à l'école sont pour la plupart sur le japon du moyen-âge etc...). Ce pourrait être risible comme beaucoup d'excés, mais cela lui permet de se construire un regard d'une maturité étonnante comparé à certains de ses copains pour qui la vie ressemble pour l'instant à une tempête. Et même si cela ressemble à une fuite (passagère) cela lui permet en attendant de traverser son adolescence avec des repères bien utiles !
Toute cette petite disgression pour dire que je suis d'accord pour réserver une partie du cours au coté historique de notre art: ce peut être des techniques anciennes ou on mime le samourai en armure ou une anecdote historique ( la littérature en regorge)en fin de cours (retour au calme comme on dit au monitorat fédéral!)
A la prochaine
Jean-Michel

#7 04-10-2001 01:29:50

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

Entièrement d'accord

#8 17-10-2002 17:14:59

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

bonjer

#9 18-02-2003 14:39:47

Guest
Invité

Re : aïkibudo et enfants

bonjour à vous,
Voilà maintenant quelques années que j'enseigne l'aikibudo à des enfants à partir de 8 ans. Chaque jour, je me pose des questions sur l'attitude à adopter et les moyens pédagogiques à mettre en oeuvre.
D'après votre mail, je pense qu'une heure et demi est beaucoup trop long. Une heure est largement suffisant (risque de lassitude, d'énervement, de manque de concentration).
Pour ma part, je n'enseigne pas le daito ryu aux enfants (trop technique).
J'évite également les premières saisies (difficulté de se repérer dans l'espace, pas de notion de danger...). Par contre, utilisation des randori d'esquive et des tai sabaki à partir des attaques pour amener à des techniques). C'est plus parlant. Sinon, très utiles, les fiches pédagogiques éditées par le club de Normandie (voir le site) qui donnent des exercices ludiques et techniques utilisables aussi bien pour les cours enfants qu'avec les adultes.
Amicalement.

Pied de page des forums