Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 08-01-2009 16:13:03

grobiton
Membre

lisez et voyez à quel point on nous vole

Sur le lien suivant vous pourrez trouvez un manuel écrit par Tadashi Abe en 1958
http://www.4shared.com/file/51973895/97 … _1958.html
Lisez le attentivement, vous verrez à quel point l'aikido a dérivé depuis cette époque tant au niveau de la technique que de l'esprit.
L'aikikai et les fédérations ont enlevé tout ce qui a rapport au combat, peut-être pour que des pratiquants mal intentionnés n'en fasse pas mauvais usage.
Pour faire court, je donnerais un seul exemple : shomenuchi selon Tadashi Abe est un coup de poing direct au visage. La coupe de haut en bas n'est qu'une feinte. Cela rejoint ce que je me dis depuis longtemps : la coupe de haut en bas sur la tête est un coup complètement inutile et ineffiace. A quoi bon frapper de la main sur la partie la plus dure du corps : l'os frontal ?
LES FEDERATIONS NOUS VOLENT EN PRETENDANT ENSEIGNER UN AIKIDO AUTHENTIQUE

Signé : un pratiquant mécontent

Hors ligne

#2 08-01-2009 18:54:32

thierry
Membre

Re : lisez et voyez à quel point on nous vole

Excuse-moi je ne savais pas que Tadashi Abe possédait la vérité.

Qui peut prétendre la posséder?

Ce qui est certain c'est que l'Aïkido évolue depuis sa création. Le fondateur l'a fait évoluer tout au long de sa vie et les experts successifs n'ont pas cessé de le faire évoluer. Des gens discutent par ci, par là, se regroupent, et pratiquent une forme. Certains prétendent que leur forme est la meilleure, la plus authentique, certains y mèlent même le mysticisme... Laissons à chacun le choix de la forme de pratique qui lui plait, mais ne cèdons pas aux querelles de clochers. Il y a même le real aikido aujourd'hui (le prefixe suffit à bien faire comprendre que les autres ne le sont pas)

Tu devrais lire les livres de Tadashi Abe edités par Jean Zin et ses techniques sur "coups de mules". Est-ce "la" vérité?. L'a-t-il même lui-même prétendu une fois? Je pense qu'il était suffisamment humble et intelligent pour ne pas le prétendre et qu'il avait aussi le courage des ses opinions.

Je ne suis pas volé, car nous bénéficions de la richesse créative de plusieurs générations d'experts, hommes et femmes, et que pour ce qui est du rapport au combat tu peux trouver ton bonheur chez des experts de l'aikikai comme chez des experts d'autres federations.

Maintenant, pour ce qui est de la coupe de haut en bas : c'est une forme d'étude où l'on apprend les différentes possibilités d'entrées intérieures et extérieures dans le but de se mettre en situation de pouvoir placer les principes de projection ou d'immobilisation. C'est juste une forme, il ne faut pas s'y attacher. Si tu veux absolument trouver une situation dangereuse avec une frappe de type shomen, tu peux demander à ton partenaire de prendre un marteau et de frapper de haut en bas, en lui demandant d'imaginer que ta tête est la pointe du clou. Je doute que beaucoup de partenaires acceptent de travailler dans ces conditions, par peur de te blesser, car si c'est réellement un marteau, tu verras que l'os le plus dur cèdera au premier coup s'il est bien porté.

Pour moi la seule vérité, c'est que l'Aïkido évolue et que c'est la relation uke-tori qui permet de le manifester. 

Bonne année,
Thierry

Hors ligne

#3 13-01-2009 11:15:53

thierry
Membre

Re : lisez et voyez à quel point on nous vole

Grobiton,

J'ai supprimé ton dernier message où tu insultais Kishomaru Ueshiba.

Hors ligne

#4 13-01-2009 14:27:11

grobiton
Membre

Re : lisez et voyez à quel point on nous vole

C'est pas Kisshomaru, c'est Moriteru, l'actuel doshu. Bon alors je te le refais, sans rien mettre de suspect.
Le dernier livre de Moriteru Ueshiba, s'appelle "Aikido Officiel". Ce monsieur signifie par là qu'il se prend pour la référence, l'autorité en matière d'aikido. Ce qu'il fait est officiel, les autres ne sont que des dissidents et des contestataires. Personne avant lui n'avait affiché autant de prétention. Quand on pense que ce monsieur a bien moins d'expérience que beaucoup d'autres experts, qu'il n'a pas participé à l'élaboration de l'aikido avec O Sensei (que d'ailleurs il n'a même pas connu), on ne peut être qu'écoeuré de tant de prétention.

Hors ligne

#5 14-01-2009 15:00:58

thierry
Membre

Re : lisez et voyez à quel point on nous vole

grobiton a écrit :

C'est pas Kisshomaru, c'est Moriteru, l'actuel doshu. Bon alors je te le refais, sans rien mettre de suspect.
Le dernier livre de Moriteru Ueshiba, s'appelle "Aikido Officiel". Ce monsieur signifie par là qu'il se prend pour la référence, l'autorité en matière d'aikido. Ce qu'il fait est officiel, les autres ne sont que des dissidents et des contestataires. Personne avant lui n'avait affiché autant de prétention. Quand on pense que ce monsieur a bien moins d'expérience que beaucoup d'autres experts, qu'il n'a pas participé à l'élaboration de l'aikido avec O Sensei (que d'ailleurs il n'a même pas connu), on ne peut être qu'écoeuré de tant de prétention.

Les rares fois où je l'ai vu, je n'ai pas vu quelqu'un de prétentieux. Par Aïkido officiel, tu n'as qu'à entendre Aïkikai si tu préfères.

D'autre part il y a des photos de Morihei Ueshiba avec son petit-fils, mais c'est vrai que celui-ci est petit quand les photos ont été prises avec son grand-père.

Un peu plus de respect pour le Doshu ne te ferait pas de mal.

Hors ligne

#6 15-01-2009 11:40:25

grobiton
Membre

Re : lisez et voyez à quel point on nous vole

Je le respectais jusqu'à ce que je tombe sur ce livre.
Il n'y a pas marqué "Aikikai", il y a marqué "Officiel", et ça veut dire ce que ça veut dire.

Hors ligne

#7 15-10-2009 08:11:18

shidoin83
Membre

Re : lisez et voyez à quel point on nous vole

bonjour à tous,
d'abord il faudrait replacer l'aikido dans son contexte.
l'aïkido n'est ni un sport de combat (sans compétition:c'est à dire que celui qui attaque n'a pas la prétention de vouloir détruire son soi-disant copain !), ni une activité de self défense (parce qu'incomplète: pas de sutémi, pas de travail au sol, pas de coupe de massue non plus) . c'est un BUDO ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Budo)
donc, l'exemple du shomen sur la tête qui ne serait pas efficace est hors sujet à mes yeux. C'est un moyen par lequel, en aïkido, nous étudions des principes à travers des techniques. le but principal de ceux-ci étant la voie de la réalisation des deux partenaires (et non des deux adversaires). le shomen est sensé représenter un axe et une direction d'attaque se suffisant à eux seuls.
Maintenant , et si je rentre dans la polémique du combat réel, il ne peut se faire sur un tatamis ou quelconque salle de sports. Je ne connais, aucun sport ou aucune activité physique d'opposition, qui n'est pas un système codifié bien précis.
donc arrêtons là les polémiques ! l'aïkido est ce qu'il est. arrêtons de dire l'aïkido fait ça, l'aïkido fait pas ça, lui c'est un con, et moi je suis champion du monde sur les forums, le doshu a le mérite, lui, d'être tout simplement le petit-fils du fondateur (chose que peu de monde peut se flatter en fin de compte !), il a toujours pratiqué l'aïkido dés son plus âge et a la seule fonction que de représenter l'aïkido à travers le monde et de préserver ces fameux principes dont je parlais plus haut. il a reçu cette lourde tâche de sa filiation et avec l'aval des plus grand maîtres, élèves d'Ô senseï.
et si ça ne convient pas à certaine personne, les portes des dojos sont grandes ouvertes dans le sens de la sortie !
à bon entendeur salut !

Hors ligne

#8 04-03-2011 18:21:40

Wind
Membre

Re : lisez et voyez à quel point on nous vole

Bon rapidement,
Shomen uchi n'est qu'une forme de travail codifiée, qui fournit une base générique pour un quantité d'attaques voisines. Si ça gêne trop tel que fréquemment pratiqué, il suffit d'imaginer que uke tient une bouteille, une batte de base-ball, ou une barre de fer... Ainsi, cela prend tout de suite sens... :-)

Pour 'Aikido officiel', c'est le titre français, et je doute que Moriteru ait choisi lui-même ce titre ; c'est certainement l'éditeur, pour des raisons marketing...

Hors ligne

Pied de page des forums