Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 31-03-2005 23:49:37

druide
Membre

Tensions FFAB/FFAAA

Bonjour,

Je voudrais avoir des precisions sur les passages de grade de Février 2005, d'apres les quelques echos que j'ai eu, il y a eu des graves problemes entre les deux tendances pour ce passage de grade de type uniformisé UFA ...

Je parle pour une minorité de pratiquant qui ont rien à foutre des fedes et qui souhaitent passer leurs grades en toute impartialité (j'ai été moi-meme rebouter pour un grade pour des motifs hasardeux ... (etant double etiquette GHAAN, donc baché par le ffab et la ffaaa en meme temps ...)

Je vous demande de vous exprimer sur ce sujet sensible SVP ?

Merci d'avance

cordialement,

Druide

Hors ligne

#2 09-02-2006 01:03:49

max
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai observé une indéniable tension ce week end aux gymnase Elisabeth entre les 2 fédés, non pas inhérentes aux organisateurs présents -qui semblent plutot bien se connaitre - de ces instances , mais très visiblement dues aux circonstances.

La FFAB, estimant que les délais de formation des jurys n'étaient pas respectés au regard des règle UFA, a décidé de ne pas convoquer ses juges au motif que le non respect des procédure rendrait nul les examens.

Par contre notre FFAAA a tenu ses sessions...mais seule  :shock:

Cependant, j'ai halluciné de voir que nos jurys étaient exclusivement composés de juge FFAAA. C'est vraiment n'importe quoi  roll

Je me pose des questions car je pense que les candidats examinés ne pourront jamais faire valider leur grade ainsi obtenu (car les jurys ne font que proposer à la Commission des grades de l'UFA les candidats)

J'ai vu aussi 2 candidats FFAB inconscients qui s'étaient présentés. Ils n'étaient pas mal du tout, je regardais aux jumelles, et pourtant on les a normalement "bashé" car leur travail ne correspond pas au nôtre.

On aurait dit un règlement de compte en coupe réglée car certains de nos candidats étaient plutot nuls et eux ont évidemment été admis  lol .

Je désaprouve ce comportement détestable et mesquin qui nuit à l'aïkido que nous pratiquons tous.

Hors ligne

#3 09-02-2006 19:58:31

gribouille 1
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Bonjours à tous.
Je me demande si un jour nous arriveront à avoir des passages de grades sans polimiques. Le nombre de fois que j4ai entendu dire que untel a été nul mais il a obtenu quand meme son dan, et que untel a été excelent mais ne l'a pas eu malgré tout...
Je pense pour ma part qu' à partir du moment ou un jugement est fait par des etres humain, donc avec leurs conceptions de l'aikido ou de tout autre discipline que cela soit, avec leur temperaments, et leurs humeurs du moment, il ne pourra jamais y avoir de jugements "impartiales".
Le seul jugement qui peut etre donné, sans etat d'ame et sans sentiment, il n'y à qu'une machine qui peut le faire.
Ce qui m'inquiete le plus c'est ce besoin que l'on a de former les juges pour les passages de grades.
N'ayant pas assisté à ces formations, je m'inquiete peut etre pour rien, mais voila ce qui me chiffonne. N'y a t'il pas un risque de se diriger vers un aikido stereotype et academique ou certaines formes formes ne seraient pas les bien venues  ?
Par ailleur n'est pas déja le cas entre la forme FFAAA et la forme FFAB?
Pire encore, ne risquons nous pas de nous engager dans une voie ou il n'y aurais plus qu'une forme d'aikido sans aucune personnalitée et sans fantaisie?
Pour conclure, je serai tres heureux q'un juge nous donne, dans les grandes lignes, les consignes et les criteres de jugement qu'on leurs enseigne pendant leur stages de formation.
Je vous remercie par avance.
Bonne et joyeuse pratique à toutes et à tous.

Hors ligne

#4 10-02-2006 14:56:05

flammechant
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

bonjour,
je ne suis pas juge mais j'ai pu suivre la formatio en question.

je te rassure les spécificités de chacun continu à ëtre respecté même si on s'aperçoit rapidemment des divergences qui s'exprime surtout dans l'exécution des techniques.
de plus je ne crois pas qu'il y ai une uniformisation par le bas comme tu peux le soulever. A l'interieur même de chacune des fédérations il y a un certain nombre d'individualité qui savent marquer de leurs empreintes ce petit monde qu'est l'Aïkido.
Pourtant et cela reste mon avis personnel je pense que ce boycottage en règle de nos amis de la FFAB n'a rien à voir avec une sombre histoire de délais qui n'aurais pas été respecté.
dans ma vie professionnelle je suis jury au tronc commun du BEES 1 et il m'arrive d'être convoqué le jour pour le lendemain et cela est tout à fait compréhensible. Normalement dans le vrai monde quand on est juré on est affecté a ce que l'on appelle un arrété de composition du jury.
Cet arrété donne la liste de l'ensemble des intervenants lors d'un jury ou peut être d'un passage de grade ce qui m'amène à penser  les jurés sont prévenus qu'ils sont susceptibles de se présenter au dit passage de plus le calendrier des passages est tout de même connu il ne faudrait pas se moquer du monde.
A mon avis, il y a de la politique la dessous, des interets ou enjeux de pouvoir et oui l'homme ne se refait pas!!!!!   :twisted:
Pour répondre à l'interrogation de l'annulation ou pas des passages de grades compte tenu du fait que les jurés de FFAB n'était pas présent 2 solutions s'affrontent:
1/ les juges sont des juges UFA appartenant à un corps constitué appart libre et ne devant rendre de compte que devant les présidents de jury auxquels cas cela n'a que peut d'importance si les juges sont labellisés FFAAA ou FFAB et donc l'examen des grades est valable et les candidats admis seront bienheureux
2/les juges sont des juges labellises FFAAA et FFAB à l'interieur d'un corps de juges UFA ou leurs spécificités entrainent nécéssairement une parité FFAB FFAAA lors des examens de grade Dan et donc les grades seront annulés.
Pourtant, ce n'est pas l'objet de la reunification des 2 fédés, l'objectif étant d'avoir un corps de juges autonomes sans distinctioon de label.
de plus en cas d'annulation de ces examens j'engage les candidats à attaquer la décision de la commission des grades vu qu'il me semble que dans les textes de la commission des grades il n'est pas fait mention d'une quelconque parité obligatoire.
voili voilu à bientot peut etre

Hors ligne

#5 10-02-2006 15:35:49

irimi_91
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Les deux juges qui composent un jury doivent être choisis par tirage au sort sans tenir compte de leur appartenance (article 2.7.2 du règlement particulier de la commission specialisee des grades et equivalents CSDGE)

Lien vers de document de la CSDGE

Il n'y a donc pas de parité obligatoire dans la composition d'un jury.

Les deux presidents de ligue doivent avoir constitué les jurys des 1er et 2eme Dan un mois avant le passage de grades et ceci à partir d'une liste de juges certifiés par la CSDGE. Qu'advient-il si l'un des deux présidents n'est pas d'accord, en particulier s'il ne veut pas convoquer de juges de son appartenance? Tout ce que dit le texte, c'est que les jurys doivent être constitués de juges certifiés, sans parité obligatoire, choisis au hazard à partir d'une liste de juges certifiés, et ayant donné leur accord pour composer les jurys....

... c'est quand même faire supporter beaucoup aux nombreurx candidats qui n'ont bien sur pas demandé ça. En particulier, annoncer cela à 8 jours des passages de grades et semer le doute dans l'esprit des candidats, y compris lors du passage par distribution de circulaires... Si en plus on sait qu'à l'origine, c'est un probleme de date d'une candidate qui a généré cette prise de position (voir citation ci-dessous)... Cela justifie-t-il de penaliser l'ensemble des candidats FFAB et FFAAA ? ...
Bien sur ceci est un avis tout à fait personnel.

Article en reference : voir au bas de la page
http://www.aikido-paris-idf.org/forum/v … 1139242822

N'oublions pas que la raison qui a motivée cette prise de position a été le refus par la CSDGE d'accorder une dérogation de 24h à une candidate ayant échoué au 1er dan le 5 février 2005 de le représenter le 4 février 2006. Le srict (et rigide) respect des dates pour les candidats impliquait d'en faire autant pour le reste du règlement ...

Hors ligne

#6 05-03-2006 23:14:52

blabla
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

1- les passages de grade ont effectivemetn un coté aléatoire.
Ceci sera d'autant plus vrai qu'il n'ya aura plus que deux jurés.
il existe certains points sur lesquels les jurés peuvent être très à cheval ou sensible alors que d'autres ne le sont pas, d'où des interprétations différentes pour le meme passage

2- le pb ffaaa/ffab vient ppalt du pb du délai mini entre deux passages. un an jour pour jour pour la ffaaa. si qq passe le 11 juin et l'année d'après que le passage est le 10 juin il n'a pas un an mais un an moins un jour. Devra donc attendre encore 6 mois de plus... CQFD

Hors ligne

#7 06-03-2006 14:01:52

Kikuchiyo
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Si la fédé veut 1 an 1/2 entre chaque passage, qu'elle le dise carrément.
Sinon l'astuce sera de rater son grade un mois de juin avant une année bissextile, comme ça il y aura bien 1 an jour pour jour entre les passages...
Comme c'est rigide tout ça, alors que depuis 20 ans mes profs me disent qu'il faut éviter les tensions et travailler en souplesse... roll

Hors ligne

#8 02-06-2006 21:29:04

Kikuchiyo
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Bizarre. Je viens d'aller voir sur le site de la FFAB et il semblerait que ça va remettre ça pour les passages de grades de juin. Comme j'ai des amis de mon club  qui passent leur 1ier dan qui s'inquiètent, ça en est où? Parceque du coté FFAAA c'est le silence radio total. Nous laissez pas dans le flou s'il vous plait. Merci :?:

Hors ligne

#9 03-06-2006 09:15:08

thierry
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Nous sommes au regret de vous annoncer que les passages de grades 1er et 2ème prévus les 10 et 11 juin prochains en Ile de France ont été annulés par suite d'une décision des instances fédérales et de la CSDGE.

Les conditions nécessaires à l'organisation sereine de ces passages de grades n'ayant finalement pas pu être réunies, nous avons préféré ne pas mettre les candidats dans une situation qui leur aurait été plus que défavorable.

Un courrier d'annulation parviendra aux candidats dans le courant de la semaine.

Avec nos excuses réitérées pour une situation totalement indépendante de notre volonté.

Michel HAMON

Hors ligne

#10 03-06-2006 16:55:14

Kikuchiyo
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Pas cool pour tous ceux qui ont bossé dur pour leurs passages. Mais c'est mieux que de passer un grade et de ne pas le voir validé par la suite.Souhaitons que les prochaines sessions auriont lieu dans un contexte apaisé et serein.
Cela-dit, il risque d'y avoir un monde fou... :?

Hors ligne

#11 04-06-2006 13:00:59

patz
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

je trouve scandaleuse cette situation , je ne passe rien cette année mais j'imagine la déception de ceux qui ont travaillé dur cette année (stage et motivation) pour voir annulée la session quelques jours avant.
Il aurait été tellement plus simple et plus intelligent de reconduire la formule pour cette année et de se laisser de juin à février pour mettre les choses à plat, mais pour ça il faut du dialogue de part et d'autres et le compte rendu de la réunion qui se trouve sur le site de la FFAB démontre que les 2 fédérations en sont dépourvues, chacune restant sur ses positions au détriment des pratiquants qu'elles sont sensées représenter
Mais non quand le goût du pouvoir nous tiens.... il est plus simple d'être en opposition .... pas très aiki tout ça

Hors ligne

#12 06-06-2006 16:50:26

Nairik94
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Bonjour à tous!

J'espère au moins que nous n'aurons pas à re-payer les frais d'inscriptions et refaire les 3 stages obligatoires. Etant étudiant je ne peux pas me permettre de jeter ainsi pas la fenetre une soixantaine d'Euro...

Hors ligne

#13 25-02-2007 23:51:24

Baloo
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Bonjour,

Toujours concernant les problèmes des passages de février 2006, il parait que la commission s'est réunie récemment.

Qu'est-ce que ça a donné?

Hors ligne

#14 19-03-2007 19:55:53

Kikuchiyo
Membre

Re : Tensions FFAB/FFAAA

Que du positif on dirait !

http://www.aikido-paris-idf.org/forum/v … 1173950161

Bravo à tous les reçus des 2 sessions.

Hors ligne

Pied de page des forums